Le chat et la valériane

In: Conseils : mardi 20 mars 2018


Vous avez dit Valériane ?


La valériane est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Valérianacées. Elle aime particulièrement la fraîcheur des sols humides d’Europe et d’Asie du Nord. Il existe plusieurs espèces de valériane dont la fameuse Valeriana officinalis ou Valériane officinale. Cette dernière répond à bien d’autres petits noms tels que Valériane des collines, Valériane à petites feuilles ou encore Herbe aux chats…


Inscrits aux pharmacopées européenne et française, la racine et les rhizomes (autre partie souterraine de la plante) sont aujourd’hui largement utilisés en phytothérapie pour leurs vertus sédatives, calmantes, antispasmodiques et anxiolytiques. On utilise la valériane sous sa forme de racines séchées (infusion), en poudre (gélules), en teinture mère, en extraits de plantes fraîches ou encore en huile essentielle. Elle est également employée en homéopathie (granules ou gouttes). Enfin, on la retrouve en élixir floral où ce n’est plus la racine qui est utilisée mais la fleur selon le principe d’infusion solaire de fleurs.


Pourquoi le chat est-il attiré par la valériane ?


Nous savons que le chat a un odorat très développé et nettement supérieur à celui de l’homme. De plus, il possède un organe voméro-nasal (l’organe de Jacobson) qui est un véritable détecteur et « décodeur » de phéromones. On l’aura compris, l’univers olfactif et chimique du petit félin occupe une place très importante dans son quotidien.

Une récente étude* s’est penchée sur le pouvoir attractif de la cataire, du matatabi (silver vine), du chèvrefeuille de Tartarie et bien sûr de la racine de valériane. La production de substances sémiochimiques telle que l’actinidine expliquerait l’effet stimulant et simplement irrésistible de la valériane sur certains chats. Voilà pourquoi le petit félin qui dédaigne la cataire/catnip (qui produit peu d’actinidine et essentiellement de la népétalactone) pourra être stimulé olfactivement par la valériane. Catnip ou valériane, chaque chat a sa préférence éventuelle mais il peut aussi apprécier les deux !



On observe le même attrait pour la valériane chez le chat forestier. Des lattes de bois imprégnées de teinture de valériane sont mises en place pour la récolte de poils. En se frottant à ces lattes, le chat forestier laisse en effet des poils pouvant être recueillis et ensuite analysés génétiquement** !

Détente ou euphorie ? Et comment utiliser la valériane ?

Chez l’homme, nous avons évoqué les effets tranquillisants de la valériane administrée par voie orale. Pour tout mode d’administration interne chez le chat, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vétérinaire naturopathe ou spécialisé en phytothérapie.


jouet_chat_coussin_valeriane.jpg


Il est en revanche tout à possible d’utiliser sans danger la racine de valériane séchée en usage externe, dans un jouet pour chat...même si ses effets peuvent être très impressionnants et mettre Minou dans tous ses états ! Voici quelques manifestions félines après contact olfactif avec la plante :

- Léchage intensif du jouet (le chat peut même plaquer au sol l’objet avec sa patte pour mieux le lécher).

- Production de bave (on se retrouve avec un joujou tout mouillé !)

- Frottement du menton, des joues et du front contre le jouet.

- Roulades sur le côté et sur le dos, sur et à côté du jouet.

- Prise en gueule de l’objet. Certains chats vont jusqu’à jeter le jouet en l’air.

- Bonds autour du jouet avec alternance de coups de patte et de prises en gueule.

- « Labourage » du jouet avec les pattes arrière.



L'utilisation de la racine de valériane séchée dans des jouets possède un véritable intérêt. Son pouvoir olfactif euphorisant permet au chat de se défouler et d’extérioriser son stress et les tensions accumulées. C’est un joujou « défouloir » qui réveille l’instinct du petit prédateur ! En relâchant ainsi la pression après une bonne séance de jeu, l’animal est apaisé et détendu…Voilà l’effet relaxant de la valériane là où on ne l’attendait pas !

Sans effets indésirables ni addiction, les jouets remplis de racine de valériane se révèlent être un outil précieux pour enrichir l’environnement du chat au quotidien et lui permettre d’évacuer ses tensions. Ils aident aussi nos petits compagnons seniors ou ayant perdu le goût du jeu à retrouver une belle énergie.


Quelques conseils autour des jouets à la valériane

 

L'odeur de la valériane procure au chat un moment d’enthousiasme intense mais relativement bref. Ne vous alarmez pas si votre chat ne joue pas des heures et des heures d’affilée avec le jouet. Ce n’est pas son but de jouet « défouloir » !

Attention à bien surveiller la séance de jeu si vous proposez un jouet à la racine de valériane à plusieurs de vos chats. Dans l’excitation du moment, un coup de patte peut passer d’un minet à l’autre… Pour éviter tout conflit, n’hésitez pas à mettre en place deux joujoux à une certaine distance l’un de l’autre.

Pour préserver son intérêt, ne laissez pas le jouet à disposition en permanence. Une astuce : réservez le jouet dans un sachet alimentaire pour conserver son odeur et offrez-le de nouveau à votre chat après quelques jours de stockage.

N’hésitez pas à alterner jouets à la catnip et à la valériane pour encore plus de plaisir !


Retrouvez notre sélection de jouets pour chats et chatons à la valériane dans notre rubrique Valériane




*Sebastiaan Bol,Jana Caspers, Lauren Buckingham, Gail Denise Anderson-Shelton, Carrie Ridgway, C. A. Tony Buffington, Stefan Schulz and Evelien M. Bunnik, Responsiveness of cats (Felidae) to silver vine (Actinidia polygama), Tatarian honeysuckle (Lonicera tatarica), valerian (Valeriana officinalis) and catnip (Nepeta cataria), BMC Veterinary Research, 2017. https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12917-017-0987-6

**http://www.frapna-haute-savoie.org/images/docs/Biodiversite/Chat_forestier/Etude_fronts_colonisation_chat_forestier_Haute_Savoie.pdf


Copyright 2018 © Regard Félin La Boutique / Sophie Bohrt-Montagné (comportementaliste spécialiste du chat et du chaton)

Comments

Leave your comment

Haut