5 conseils pour bien choisir ses jouets (partie 4)

In: Conseils : mardi 12 décembre 2017

Le chat senior


Sur le plan physiologique, on considère aujourd'hui que le chat entre dans sa phase senior dès l'âge de 8 ans. Mais pas de panique, senior ne veut pas dire que votre petit compagnon bascule soudainement dans la vieillesse ou le déclin ! Il faudra juste surveiller d'un peu plus près sa santé et une petite visite annuelle chez le vétérinaire vous rassurera pleinement sur sa bonne forme. Chez le jeune senior mais aussi chez le chat plus âgé, de subtils changements de comportement peuvent apparaitre. Le petit félin est de moins en moins actif, dort une grande partie de la journée, est un peu flegmatique ou même par moment un peu irritable...

Après avoir vérifié que tout va bien côté santé, il est essentiel de faire le point sur ses activités au quotidien. À tout âge, le chat a besoin d'exprimer sa palette comportementale de petit prédateur. Pour cela, une seule attitude : ne jamais baisser les bras ni déclarer "Mon chat ne joue plus" ! Et même si, au fil des années, une petite baisse de régime se fait sentir (le chat peut souffrir d'arthrose, par exemple), d'autres stimuli sensoriels et cognitifs peuvent être proposés. A défaut de courir et bondir comme un jeune guépard, votre petit félin peut et doit toujours se sentir pleinement félin.

Voici 5 conseils pour maintenir la forme et l'intérêt du jeu chez nos chats seniors et plus âgés.

1- Toute sa vie de prédateur, le chat demeure un inconditionnel chasseur de petites proies. Des jouets de petit format restent incontournables.

2- Difficile à stimuler, le petit félin ? Pensez à lui offrir des joujoux fabriqués dans des matières naturellement attractives pour lui. On abandonne le plastique pour des jouets en peau, plumes, cuir, etc.

3- Si le chat se déplace moins facilement ou souffre d'un début d'arthrose, privilégiez les plumeaux qui l'inciteront moins à courir qu'une canne à pêche. De quoi continuer à profiter durablement de parties de jeu entre humain et félin !

4- Avec l'âge, les sens s'émoussent et se perdent un peu... Des jouets parfumés et remplis de catnip/herbe à chat ou racine de valériane sauront l'intéresser en compensant quelques troubles de l'odorat ou de la vision.

5- Ne vous découragez pas si les parties de jeu ne durent qu'un petit moment. Votre chat est un grand sage désormais et a passé l'âge des quarts d'heure de folie incontrôlés ! L'essentiel est de lui proposer régulièrement de la nouveauté. Et, chaque jour, de lui offrir son petit moment de chasse, de sensations, de plaisir et de partage.


Les jouets suivants sont idéalement adaptés aux besoins et aux envies du chat senior :


Pour stimuler l'instinct de chasse, un jouet léger comme une petite proie 


L'indispensable souris avec sa queue en matière naturelle   


Un plumeau pour le plaisir partagé du jeu en toute simplicité 


De la douceur et de belles senteurs pour réveiller les sens 


Un œuf à la valériane stimulant pour apporter un peu de peps 



Vous hésitez encore sur le choix des joujoux à offrir à votre petit compagnon ? Vous pouvez nous contacter directement afin de bénéficier de conseils personnalisés !


Copyright 2017 ©Regard Félin La Boutique / Sophie Bohrt-Montagné (comportementaliste spécialiste du chat et du chaton)

Comments

Leave your comment

Haut