5 conseils pour bien choisir ses jouets (partie 3)

In: Conseils : mardi 5 décembre 2017

Le chat jeune adulte et adulte (Mlle féline/Monsieur félin)


On se pose souvent la question : à quel âge un chat est-il considéré comme adulte ? Tout d'abord, il faut distinguer maturité physiologique et épanouissement émotionnel et « comportemental ». L’activité sexuelle peut être très précoce, dès 4 mois environ pour certains chatons en herbe ! À noter que les chats de grande taille (Norvégien, Maine Coon, Ragdoll, Sibérien, etc. mais aussi grand et beau "gouttière") ont une croissance plus longue que des félins de petite ou moyenne taille. Sur le plan affectif et celui du comportement, on peut considérer que nos petits compagnons entrent pleinement dans l'âge adulte seulement entre 2 et 3 ans. Auparavant, de 12 à 24 mois, le chaton passe du stade de grand ado à celui de jeune adulte.

Cette plénitude acquise au fil des mois réclame une attention nouvelle et particulière. Malheureusement, c'est souvent le moment où l'on constate une baisse de l’activité. Dès l'instant où le chat ne joue plus aussi intensément ou longuement que lorsqu'il était chaton, nous avons très vite tendance à considérer qu'il est moins joueur, voire plus du tout intéressé par le jeu. C'est une erreur à ne pas commettre car, à tout âge, le chat a besoin d'être stimulé. Qu'il soit chat d'extérieur ou d'appartement, ses instincts de petit chasseur doivent s'exprimer du jardin au salon. Voici un plan de remise en forme de votre chat adulte en 5 conseils pour des années de jeu épanouissantes.


1- Entretenez les instincts de chasse du petit prédateur toute sa vie d’adulte avec des jouets « petites proies ».

2- Renforcez encore un peu plus votre lien affectif avec des joujoux pour des activités à deux. Votre chat retrouvera le goût du jeu…et vous aussi !

3- Dans la vie, il y a souvent de petits moments de stress. Rien de tel que d’avoir toujours à portée de pattes un jouet pour se défouler et évacuer ses tensions !

4- Pour vivre des expériences inédites ou juste pour un petit moment de plaisir, pensez à offrir à votre compagnon félin des joujoux odorants et remplis de catnip/cataire ou racine de valériane séchée.

5- Soyez imaginatif et proposez régulièrement de la nouveauté à votre chat. Variez les joujoux et faites-en deux ou trois lots que vous mettrez à sa disposition par roulement.

Les jouets suivants répondent idéalement aux besoins du chat adulte :

L'incontournable souris qui suit le félin toute sa vie 


Une canne à pêche pour des heures de jeu à deux 

Un jouet de rechange pour varier les plaisirs  


Une belle grosse proie pour se défouler  Souris-val%C3%A9riane.jpg


Un plein de senteurs avec un très chic cigare  yeowww-cigar-girl.jpg


Regard Félin La Boutique vous propose un kit de jouets spécialement sélectionnés pour votre féline ou votre félin !

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à composer un panier personnalisé de joujoux pour votre petit compagnon. N'hésitez pas à nous contacter !


Copyright 2017 ©Regard Félin La Boutique / Sophie Bohrt-Montagné (comportementaliste spécialiste du chat et du chaton)

Comments

Leave your comment

Haut